Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 08:23

Voici mon grand guide du ZvP, un peu à la manière de celui de Zerg~LegenD mais à base de vidéos.

Vous avez le plan et les vidéos qui vont s'insérer. Je fournirai systématiquement les replays et je redonnerai aussi par écrit les informations fondamentales (build order, scouting ...)

 

1. One build to rule them all

 

Le Build Order :


9 Overlord ou Extractor Trick

14 Gaz (à 100 de minerais)

14 Pool

15 Overlord (arrêter de faire des Drones)

Enlever les mecs du gaz à 100

15 2x Zerlings

17 Queen

Ling Speed

Refaire 2 Drones

Envoyer un Drone vers la B2 au moment où les Zerglings Popent

21 Expand

Après son 1er inject, la 1ère Queen pose une Creep Tumor et va sur la B2

Ne pas refaire de Drone

20 Queen

Refaire des Drones comme un malade, ne pas oublier les Overlords

Quand la 2ème Queen pope, elle injecte puis Roach Warren et on remet 3 gars au Gaz

 

Fin du Build Order commun

Durant le build, on ne scoute pas avec un Drone, uniquement avec le 1er Overlord et les 4 Zerglings.

 

Le replay (je ne l'ai pas sauvé mais vous avez ici le replay de la vidéo sur le build contre 3WG Expand mais, par définition, le début est le même ; je le fais mieux en plus :D).

 

 

 

2. Les builds de rush Protoss

 

2.1. 4WG


Le replay (Dimaga vs nani)

 

2.2. Blink Rush



Le replay  (moi contre un Diamond) 

 

 

2.3. DT rush

 

Cette strat a disparu.

 

 

2.4. 1 ou 2 Gates Stargate

 

Cette strat a disparu.


3. Les builds économiques Protoss

 

3.1. 15 Nexus


Voir Forge Expand mais vous pouvez lui mettre un all-in plus facilement dans le dents.


3.2 Forge Expand

 

 


3.3. 3WG Expand

3.3.1. Le 3WG c'est quoi (rappel d'une vidéo précédente)

 

Build Order :

9 Pylône

11 Chronoboost

Gate

Chronoboost

Gaz

Pylône

Core

Gaz

Zealot

Core fini : Warp Gate (3 Chronoboosts)

Sentry

Pylône

2 Gates

Sentry

Pylône

Warp Gate fini : 3 Gates -> WG, 4 Sentries

Pylône

Nexus

 

Le replay

3.3.2. Pourquoi 6 Sentries ?

 

Le replay

 

3.3.3. Le build qui marche contre tous les 3WG Expand

 

 

Le replay (c'est le même que pour la première vidéo)

 

 

3.3.4. 5WG follow-up

 

Replays sélectionnés, vidéo à faire


3.3.5. Stargate follow-up

 

Replays sélectionnés, vidéo à faire


3.3.6. Robo follow-up

 

 

4. Les Mutas

4.1. Gérer les rushs Mutas

 

 

Le replay (Seed vs Alumette)

 

4.2. Les rares cas où elles sont nécessaires

 

 

 

S'il y a d'autres builds qui vont inquiètent, si vous avez des replays à m'envoyer de parties pour lesquelles j'ai mis "replays à trouver" ou "pas de replay", s'il y a des informations qui vous manquent dans telle ou telle vidéo, n'hésitez pas !

 

 

5. Scouter la rampe du Protoss



 

6. Hatch first

Donc une alternative au build que je vous recommande. Sachez que Hatch first n'est possible que sur de très grandes maps et encore ! Un Proxy 2 Gates et c'est le gg. Et voici ce qui vous arrive sur les maps plus petites si le Protoss ouvre Gate Core :

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Si je peux donner un conseil, pour ma part, quand je vois au moins 10 mutas venir dans ma base, je sais que j'ai plus d'armée à ce moment la (si tout va bien) alors je le laisse s'amuser et je<br /> fonce tout détruire dans sa base : j'irai plus vite que les mutas. Apres c'est peut etre pas la meilleure solution mais c'en est une^^  <br /> <br /> <br />  Sinon j'aime bien l'ouverture forge FE contre zerg sur certaines maps avec une stargate on peut produire 3-4 phénixs pour harass, le zerg est alors obligé de sortir hydra et ensuite y a<br /> plus qu'à switcher colosse ou high templar (high templar pour les archontes mais sans l'amulette c'est devenu plus difficile) et je ne pense pas que le zerg a de quoi partir sur muta avec ca, par<br /> contre ca demande beaucoup de micro donc a réserver aux joueurs au moins gold.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour toutes ces analyses.<br /> <br /> <br /> Très pertinentes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Et c'est pas fini !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'ai un décalage aussi de 1 à 2 secondes. Ca se ressent dans les "faut mettre les canons ici et ici", on voit bien que le carré de la souris arrive après le son ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je pense que le disque était presque plein et que Fraps a galéré.<br /> <br /> <br /> Bon, j'y peux plus rien, j'espère que ce n'est pas trop gênant.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Moi j'ai pas de problème ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Euh juste c'est moi ou il y a un léger décalage son image à partir d'un certain moment ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre